mai 2011
Cette notion, complètement assimilable à celle de gabarit ou de page type dans InDesign, est spécifique à Dreamweaver.
Elle permet de créer un fichier, au format "dwt" (dreamweaver template) qui sera applicable à toute nouvelle page HTML créée. Bien évidemment, toute modification du modèle entrainera une mise à jour des pages qui dépendent de ce modèle.
C'est donc une facilité offerte par Dreamweaver, bien utile lorsque l'on a besoin de créer plusieurs pages sur la même mise en forme ou sur le même principe, des fiches produits par exemple, ou ce cours que vous êtes en train de lire. L'usage des modèles est particulièrement appréciable pour la mise à jour d'un menu sur plusieurs pages à la fois.
Tout ce qui se trouve sur un modèle est par défaut verrouillé. Ce doit être le cas d'un en-tête, d'un logo ou plus encore d'un menu.Pour créer des zones de contenu modifiables sur les pages, il faut définir sur le modèle des régions dites modifiables. Elles ne seront pas verrouillées sur les pages, mais leur contenu ne sera pas non plus mis à jour automatiquement.
Il faut d'abord créer une nouvelle page html par le Menu Fichier > Nouveau… Il faut alors remplir cette page avec le contenu souhaité, zones div, logo, images, menus, etc.

Puis Menu Fichier > Enregistrer comme modèle. Choisir la racine du site pour enregisttrer cette page. Dreamweaver crée un dossier Templates et enregistre cette page au format dwt.

Créer une page (par clic droit sur un dossier de la Palette Fichiers). Puis Menu Modifier > Modèles > Appliquer le modèle à la page…

Il faut alors choisir dans la fenêtre qui s'ouvre, quel modèle vous souhaitez appliquer et valider.

Sélectionner une boîte sur une page ouverte (le plus souvent correspondant à une alise div). Puis Menu Insertion > Objets de modèle > Région modifiable. Il faut donner un nom à cette région pour l'identifier. Ce nom est modifiable dans la Palette Propriétés en bas de l'écran.

Sur la page, une région modifiable apparaît entourée de vert et contient une étiquette en haut à gauche avec son nom. La présence de cette étiquette déplace la boîte sur la page. Ce ne sera pas le cas dans le navigateur, où cette étiquette ne sera pas visible. Dans la copie d'écran ci-dessous, la région modifiable, en bas à droite porte le nom "content". Les autres (le titre et le menu sont verrouillées.

Chaque fois que vous faites une modification sur le modèle (le fichier dwt), lorsque vous enregistrez, une fenêtre vous propose de faire les mises-à-jour nécessaires. Acceptez bien évidemment.